Méthode de rédaction

Des méthodes de rédaction pour booster vos contenus

En rédaction web, l'inbound marketing est souvent utilisée. En effet, c’est une méthode de marketing de contenu qui permet d’attirer le lecteur afin de le convertir en lead puis en client. Avec la rédaction de contenu, cela fait aussi partie du travail. Pour répondre au mieux à vos attentes, découvrez quelles autres méthodes sont utilisées.

Demandez vos articles optimisés SEO, balise méta comprise pour 0,10 €/mot

Maintenant, ayez un contenu visible !

qu'est-ce que le contenu SEO

Quelles sont les méthodes de rédaction ?

Afin de faire partie des sites web ou e-commerce dans la SERP des moteurs de recherche, il est nécessaire d’avoir une stratégie éditoriale optimisée. Il existe de nombreuses techniques de rédaction pour cela.

Que ce soit de simples méthodes comme : écrire pour son lecteur, travailler son champ lexical, ou des méthodes de référencement naturel tel que l'optimisation de son contenu, le choix pertinent de liens et des mots-clés. Elles permettent d’obtenir un contenu pour attirer le lecteur, le captiver, le faire passer de lead a converti puis à client ou pour le solliciter à parcourir d’autre page de votre site internet, mais aussi d’améliorer son expérience utilisateur.

Tout bons rédacteurs web connaissent et ont acquis ces méthodes au début de leurs carrière. Voyons quelles sont ces méthodes.

Méthode AIDA

Le nom de cette méthode reprend 4 initiales. Celles-ci signifient : Attention, Intérêt, Désir et Action. En effet, tout le long de la rédaction d’un contenu, le rédacteur ou la rédactrice web, en suivant ces indications amènera tranquillement le lecteur vers l’acte d’achat.

Cette méthode rédactionnelle permet donc de convertir un visiteur en client.

QQOQCPC

Cette méthode que l’on peut traduire par : Qui, Quoi, , Quand, Comment et Pourquoi consiste, au début de chaque projet tel que la rédaction d’articles, d’une fiche produit, d’une page web ou d’un livre blanc, de s’interroger de façon pertinente.

À noter que cette technique correspond à la méthode des 5W : What, Why, Who, When, Where en anglais.

Pyramide inversée

Cette technique de création de contenu consiste à mettre en début de votre article le message principal que veut faire passer le rédacteur du site. Cela permet de gager l’attention du lecteur, d’éveiller son intérêt et de le faire rester sur votre article de blog.

Grâce à cela il pourra lire votre contenu rédactionnel unique jusqu’au bout.

Maitrise de la langue française

Écrire pour le web est un métier où il est impératif de bien savoir maitriser le français et ces règles d’écriture. En effet, faire des fautes peut discréditer fortement l’image du rédacteur.

Alors qu’avec de bonne syntaxe de phrases, du vocabulaire riche et varié et avec une grammaire et une orthographe irréprochable, votre contenu éditorial ne peut qu’être pertinent et compréhensible.

Écriture persuasive

L’écriture persuasive ou copywriting, est l’art de convaincre une personne de faire quelque chose ou d’aller voir quelque chose de façon naturelle et subtile.

En effet, cette technique repose sur la manière d’utiliser l’émotion et la confiance dans un contenu rédigé pour les visiteurs. Tout de même, il existe de nombreuses règles à respecter pour que votre copywrinting soit efficace. Avoir un style rédactionnel et proposer du contenu de qualité doit s’apprendre.

Granularité de l’information

La granularité permet de transmettre l’information de la plus générale à la plus détaillée. Elle permet de structurer votre contenu éditorial.

En d’autres termes, si vous êtes sur une des pages de votre site web, les premiers textes que vous lirez aborderont un thème général, mais le dernier texte de cette même page sera un maximum détaillé. C’est une stratégie de contenu assez intéressante pour structurer les informations de votre page.

Chunking (découpage de contenu)

Provenant des techniques de l’UX Design, le chunking permet d’aiguiller vos lecteurs en divisant l’information. Grâce à cela votre page web conserve l’attention de l’utilisateur tout au long du contenu.

Cette technique s’applique bien sûr à la rédaction de contenus éditoriaux.

Les méthodes de rédaction : efficaces pour un SEO de qualité

Et ce contenu de qualité, pourra améliorer considérablement votre référencement naturel.

Compétence rédaction seo

Quelles sont les bonnes méthodes de rédaction ?

Un bon rédacteur web freelance doit connaitre ces méthodes de services de rédaction pertinents, mais aussi doit savoir correctement rédiger du contenu web. Ces techniques doivent être utilisées pour attirer, séduire et convaincre les visiteurs de votre WordPress.

Ces méthodes sont pour moi acquises. Donc n’hésitez pas à contacter une professionnelle de la rédaction web.

Contenu SEO

Afin de référencer au mieux votre page dans les résultats de moteurs de recherches, il est important d’utiliser les méthodes de rédaction nécessaires.

Il n’est pas ci aisé de créer un bon maillage interne, de bonnes balises, de trouver de nombreux de mot-clé pertinent, des requêtes ou d’éviter le duplicate content (contenu dupliqué) ou le spinning, etc.

Stratégie de contenu

La stratégie de content marketing réalisé par un bon rédacteur et de façon intelligente peut vous apporter de nombreux résultats positifs. Vidéos, visuels, articles de blog, podcasts, e-books, newsletters, réseaux sociaux, etc.

Le contenu journalistique peut apparaître sous différentes formes.

Rédaction SEO

Écrire du contenu en qualité de rédacteur est un métier qui demande de l’expertise et des connaissances quasi parfaite dans la rédaction, le netlinking, le cocon sémantique, mais surtout dans le référencement naturel ou la création de ligne éditoriale.

Faites appel aux professionnels pour vous accompagner dans la rédaction de vos contenu textuel.

Référencement naturel

Prioriser le référencement !

Travailler l'optimisation SEO d’un site web nécessite de nombreuses opérations ainsi que de nombreuses stratégies. Telles que la mise en place d’une charte éditoriale, la rédaction du nombre de mots nécessaire pour un article par exemple, l’analyse de longue traîne, la rédaction de titre, sous-titres, paragraphes ou encre l’utilisation d’un mot clé principal par pages web.