Vous souhaitez devenir freelance, formez-vous en rédaction web !
Apprenez un métier d'avenir. Gérez votre temps comme vous le souhaitez. Devenez indépendant.
Se former, c'est la clé
Ayant moi-même participé à des formations de rédaction web, copywriting, création de pages de vente, etc. Je me demandais toujours si leur contenu allait me donner les bases du métier.
Certaines sont simplement des introductions. D’autre sont plus pointus et détaillent toutes les notions des chapitres. Mais toutes ont un contenu de qualité. Si on sait à qui s’adresser.
Afin de vous livrer les secrets d’une bonne formation, pour que vous soyez sûr de faire le bon choix.
Découvrez les principaux points que vous devez retrouver dans les sommaires des formations de rédaction web.
Une formation de professionnel
La première chose à vérifier chez les formateurs rédacteurs web, ce sont leurs compétences.
Renseignez-vous sur les dernières formations ou expériences qu’ils ont pu acquérir. De plus, regarder les avis clients de leurs formations, par exemple, pour savoir si les formateurs étaient aussi passionnants que passionnés, pédagogues…
Généralement, les formateurs sont des personne travaillant dans le webmarketing, le journalisme, dans une agence web. Ou bien, étant content manager, rédacteur indépendant ou auto-entrepreneur
La certification
Si vous souhaitez devenir rédacteur et avoir de la crédibilité supplémentaire, n’hésitez pas à vous former auprès des plateformes délivrant des certificats à la fin de votre formation.
Même si la plupart du temps ces certificats ne sont pas reconnus par l’état, il existe des certifications qui ont de la valeur sur le marché de la rédaction web.
Vous pouvez aussi vous référer aux labels de qualité comme Qualiopi. Les formations répondant à ce label, ont été évaluées par un jury et ont cochées de nombreuses cases avant leur certification.
Le métier de rédacteur web et qui sont les clients
Un rédacteur de contenu SEO est un rédacteur qui s’occupe d’essayer d’améliorer le classement d’un site Web dans la SERP grâce à l'optimisation SEO afin que les internautes puissent trouver facilement ce site lorsqu’ils effectuent une recherche dans le moteur de recherche.
La clientèle se trouve facilement, la plupart des entreprise ont des besoins en rédaction web. Cependant, la concurrence est rude.
Ces sujets doivent être abordés lors de votre formation en tant que rédacteur ou rédactrice web. Ils vous permettront de vous enseigner comment fonctionne ce métier.
Les bases du marketing de contenu
Le content marketing sous toutes ces formes détient une place importante dans la rédaction web. En effet, il permet d’appliquer les directives d’une stratégie de contenu.
Pour cela, il est nécessaire d’apprendre les notions d'inbound marketing ou de stratégie digitale, lors d’une formation. Connaître les techniques et les objectifs du métier de rédacteur fait partie des règles fondamentales.
Un des grands sujets que vous devait retrouver et aborder dans un module de formation.
Le SEO
Le Search Engine Optimization qui signifie “Optimisation pour les moteurs de recherche” en français, aussi appelé le référencement naturel, est LA notion que vous devez absolument apprendre durant une formation de rédaction web SEO.
En effet, le référencement régie très fortement le métier de rédacteur web. Afin de comprendre pourquoi, il est indispensable de connaître les étapes d’une stratégie éditoriale.
Durant votre formation, les notions telles que mot clé principal, mots-clés, longue traîne, cocon sémantique ou encore balises méta, vous seront expliquées en détails.
Les outils indispensables
Un bon formateur, rédacteur professionnel va vous transmettre, durant les cours de rédaction web, les méthodes et les outils pour vous permettre de performer dans votre métier.
Effectivement, il existe plusieurs outils, extension, astuces, logiciels à utiliser pour être professionnel. Évidemment, il est nécessaire d’éviter de faire des fautes d’orthographe par exemple. Écrire pour le web nécessite une base de connaissance concernant la langue française et une aisance rédactionnelle.
Obtenir une clientèle
Même si, en principe, les clients potentiels sont partout, il n’est pas inhabituel de se retrouver seul devant son ordinateur, sans savoir par où commencer lorsqu’on débute. Rassurez-vous, il existe plusieurs manières de cibler sa clientèle pour la démarcher.
En formation, il est possible d’aborder ce sujet de façon plus ou moins détaillée. La plupart du temps, les enseignants vous donnent des techniques et ds outils pour débuter votre démarchage.
La durée de formation
Une formation pour devenir concepteur-rédacteur peut très bien durer 6 h comme elle peut durer 6 mois. Ce choix vous appartient.
Attention tout de même à ne pas se contenter d’une initiation trop courte, car vous vous en doutez : l’apprentissage d’un métier ne se fait pas en seulement 3 h, vous devez poursuivre cette formation soit via vos propres moyens et en pratiquant, soit en complétant avec d’autres formations.
Pour une formation simple, mais efficace, choisissez...
Pour vous éviter de partir à la recherche des meilleures formations sur le web vous-même. Je vous en propose une.
Cette formation que j’ai découverte il y a peu, est bien construite et très intéressante. Elle est accessible pour les débutants et vous permettra d’entrer dans le monde de la rédaction avec de bonnes bases.
Dans cette formation, vous retrouverez les indispensable évoqué plus haut. Vous bénéficieriez aussi, d’un accompagnement de qualité. Et de nombreux exercices à réaliser.
Avec un accès à la plateforme de formation vous pourrez directement suivre les cours au rythme que vous souhaitez. Les formateurs vous recommandent de vous impliquer 2 h par jours minimum, afin de rester concentrer.
Sauter enfin le pas, formez-vous au métier de la rédaction web
Vous avez toutes les clés en main !