Contenu SEO

Un contenu SEO pour accroître votre activité

Le contenu SEO ne se base pas simplement sur des techniques à apprendre telles que les moyens d’adapter le texte aux impératifs des algorithmes. Le contenu SEO est plus compliqué que cela. En effet, savez-vous composer une balise TITLE ou une balise méta-description dans les règles de l’art ? Savez-vous optimiser des images ? Savez-vous rédiger un contenu utile plus lisible ? Pour répondre à ces questions et vous faciliter la vie ainsi que la création de votre site internet, faites appel à un rédacteur web qui est là pour ça !

Profitez, pour 0,10 €/mot d’une rédaction SEO avec les balises

C’est le moment de remonter dans la SERP Google !

qu'est-ce que le contenu SEO

Qu’est-ce que le contenu SEO ?

Un contenu SEO est un contenu rédactionnel optimisé pour les moteurs de recherche. Tout contenu textuel ou visuel peut être optimisé. Le contenu SEO d’un site internet doit répondre à des règles.

Un bon contenu web doit être structuré grâces aux balises, être plus pertinents que les concurrents, être de qualité, doit être positionné correctement et en lien avec sa requête et doit proposer une bonne expérience client. Ce texte doit être intéressant. Stop aux contenus éditoriaux remplis de mots clés et avec une requête retranscrite 20 fois. Il faut savoir respecter des règles et des techniques pour un contenu SEO clair et efficace. Voici quelques-unes de ces règles.

Nombre de mots

Créer du contenu, c’est aussi rédiger un contenu original d’un certain nombre. Les moteurs de recherches Google estiment qu’un article avec un grand volume de mot est plus pertinent. Il est donc nécessaire de s’attarder sur le nombre de mots de votre article afin d’améliorer votre référencement naturel. Aussi, une technique appelée : la pyramide inversée peut amener une certaine logique et une ergonomie de lecture pour votre audience.

Selon une étude réalisée en 2020 par Backlinko, la longueur moyenne pour un article serait de 1447 mots. Bien sûr, il en va de soi d’ajuster le nombre de mots au type de production à réaliser.

Balise H1

À quoi sert la balise H1 ? Elle permet aux moteurs de recherches d’identifier le titre éditorial de votre page. Grâce à cela, un spider pourra donc distinguer votre contenu des sous-titres H2, H3 ou H4 et des paragraphes. De plus, il remarquera le sujet de votre contenu et attribuera à votre page un certain classement dans son algorithme plus ou moins haut.

La balise H1 est donc un pilier en termes de SEO, portez-y une attention particulière.

Méta-description

Une balise meta, c’est le petit texte qui apparait au-dessous du titre bleu dans les résultats de recherches Google.

La plupart des rédacteurs vous diront que son impact concernant le SEO est faible. Selon moi, la rigueur et l'attention pour toutes ces balises est très importante. Ce petit texte doit contenir votre requête cible, un mot clé principale et être rédigée de façon à donner envie aux utilisateurs de vous lire. Elle doit comporter en moyenne 152 caractère maximum.

Balise TITRE

Encore un pilier du référencement sur Google : la balise TITLE est toute aussi importante, même plus, que la balise H1.

Il y a des règles ici aussi, à respecter pour une bonne balise TITLE. Cette balise sera à remplir sur chacune des pages de votre site internet. Elle décrit chaque page et doit comporter moins de 60 caractères.

Optimiser les images

L’optimisation des images permettra à votre site web d’être plus performant et d’avoir un temps de chargement de vos pages web assez court pour ne pas altérer votre référencement. En effet, le poids d’une image, son nom de fichier ou encore sa balise ALT influe sur le SEO de votre site internet.

En optimisant vos images, vous pourrez devancer certains concurrents sur la SERP Google, qui eux, ne s’en soucient peu.

Balise ALT

Vous le savez peut-être, mais Google ne peut pas regarder une image, il ne sait que la lire. En effet, il peut interpréter l’image de votre page grâce aux contenus dans votre balise ALT ou dans son titre.

Cette balise sera inspectée par les spiders et classifiée. Elle peut donc influencer vote positionnement sur les résultats des moteurs de recherches.

Lisibilité du texte

Votre contenu doit être lisible pour vos lecteurs. Vous devez faire en sorte que cette lecture soit agréable et de qualité.

Pour cela, il est important de structurer les paragraphes avec des sous-titres. Ces paragraphes ne doivent pas être trop long, je saute une ligne toutes les 4 lignes rédigées. Il faut faire attention à la longueur des phrases. Elles ne doivent pas être trop longues et doivent être articulées avec des mots de liaisons. De plus, l’utilisation de la voix passive ne doit pas être intensive.

En respectant ces règles, l’expérience utilisateur sera très agréable pour vos lecteurs.

Réécrire l’URL

Pour un bon référencement SEO, il est important de raccourcir ou réécrire l’URL d’une page web. Ainsi, les Google bots comprendront le sujet de votre page plus facilement.

De plus, vos visiteurs saisiront directement le contenu de votre page internet qu’ils souhaitent consulter depuis les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche.

Vous pouvez changer cet URL à la construction de votre page sans problème. Mais aussi si votre page est déjà indexé, par contre la technique est un peu plus compliqué.

Le contenu SEO est un groupement de règles bien spécifique

Bien les respecter est nécessaire pour générer du trafic et grimper dans le classement des moteurs de recherches !

Compétence rédaction seo

Vous aimeriez connaître davantage mes méthodes de contenu SEO ?

Certaines compétences sont indispensables pour la rédaction web. Outre l’art de bien choisir ces mots, il existe des règles et des techniques nécessaires pour que le rédacteur web mène à bien ces missions d’amélioration de votre site internet.

Avec quoi développer votre site internet ?

Méthodes de rédaction

Connaitre et savoir utiliser les différentes méthodes de rédaction est la base pour un rédacteur web.

Il faut bien connaitre la langue française ainsi que les méthodes les plus connues comme le parcours client AIDA ou la méthode QQOQCP, par exemple.

Stratégie de contenu

Connaissez-vous le storytelling, les objectifs SMART ou SMARTER, le “profil d’acheteur” ? Ce sont les outils qui me permettront de vous élaborer une stratégie de content marketing et une stratégie éditoriale.

Le but est d’apporter un contenu pertinent et intéressant a vos visiteurs.

Rédaction SEO

La rédaction de contenu optimisé en SEO est exigeante et nécessite de nombreuses capacités. Effectivement, analyser les meilleures requêtes, trouver les bons mots-clés, le mot clé principal et longues traînes ainsi que leur champ sémantique n’est pas chose aisée quand vous n’y connaissez rien.

Faites alors appel à une professionnelle.

Référencement naturel

Le netlinking, les liens internes, l’optimisation SEO, le duplicate content, toutes ces techniques de référencement naturel sont à connaitre pour produire du contenu sur internet.

Afin de proposer un service de qualité pour vos clients et de valoriser leurs sites internet, pensez au référencement naturel.