Tout comprendre des techniques SEO
Vous souhaitez apprendre le référencement ? En connaitre toutes les règles et tous les aspects ?
Voici quelques réponses.
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). On l’appelle aussi “le référencement”. Cela englobe des règles qui vont permettent d’optimiser votre site internet et le propulser vers un bon classement dans les résultats naturels des moteurs de recherches.
Pour augmenter le nombre de visites sur votre site internet dans les moteurs de recherches et obtenir plus de trafic, ces règles sont à suivre. Il y a deux grands objectifs dans le référencement. Le premier est de vous amener à repérer quelles sont les requêtes que les utilisateurs recherchent en ligne pour créer un contenu de qualité et satisfaisant. Le second est de vous aider à créer un site web que les moteurs de recherche peuvent trouver, indexer et comprendre son contenu.
Par ailleurs, pour améliorer la qualité d’un site et le rendre plus convivial, plus rapide et plus facile à naviguer, il est nécessaire de suivre ces règles. Les missions de SEO les plus importantes sont les suivantes :
- Connaître ce que les utilisateurs recherchent, lié à vos produits et services.
- Créer du contenu qui répondra aux besoins des utilisateurs.
- Envoyer les bonnes informations aux robots d’exploration et aux algorithmes des moteurs de recherche grâce aux différentes techniques de référencement.
L’ensemble du référencement comporte un plusieurs règles (ou directives), un certain nombre d’étapes et un ensemble de contrôles.
Pourquoi le référencement est-il important ?
Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, le marketing SEO est plus important que jamais. Les moteurs de recherche servent des millions d’utilisateurs par jour qui cherchent des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes.
Le référencement peut vous aider, si vous avez un site internet, un blog ou une boutique en ligne, à obtenir du trafic ciblé gratuit à partir des moteurs de recherche.
Le SEO est primordial car :
- Plus de 70 % des utilisateurs de moteurs de recherche sont plus susceptibles de cliquer sur l’une des 5 premières suggestions dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pour en profiter et attirer des visiteurs sur votre site internet ou des clients sur votre boutique en ligne, ces derniers doivent apparaître dans l’une des premières positions.
- Le SEO concerne aussi votre site internet. En effet, le référencement améliore l’expérience utilisateur sur votre site.
- Être présent dans les premières positions des moteurs de recherche lors d’une requête faite par l’utilisateur augmente la confiance de l’utilisateur dans le site web.
- Le référencement est bon pour la promotion des médias sociaux de votre site web. Les personnes qui trouvent votre site web en effectuant une recherche sur Google ou Bing sont plus susceptibles de le promouvoir sur Facebook ou d’autres canaux de médias sociaux.
- Le SEO est important pour les grands sites internet. Ces derniers ayant plus d’un auteur, peuvent bénéficier du référencement de manière directe et indirecte. Leur avantage direct est une augmentation du trafic naturel et leur avantage indirect est de disposer d’un cadre commun (listes de contrôle) à utiliser avant de publier du contenu sur le site.
- Le référencement peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Si deux sites internet vendent la même chose, le site optimisé pour les moteurs de recherche a plus de chances d’avoir plus de clients et de réaliser plus de ventes.
SEO pour les débutants : introduction
Plus simplement, l’optimisation des moteurs de recherche est un moyen d’améliorer votre site internet afin qu’il apparaisse plus près des premières positions dans les résultats de recherche de Google, Yahoo, Bing ou d’autres moteurs de recherche.
Sur Google, l’ordre dans lequel les résultats s’affichent est basé sur des algorithmes complexes. Ces algorithmes prennent en compte de certaines règles avant de choisir quelle page sera affichée en première position, en deuxième position, etc. Avec l’optimisation de votre site internet, vous aurez un avantage comparé aux sites non optimisés et vous augmenterez vos chances d’être mieux classé.
Les principales étapes du processus d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Le référencement n’est pas un processus statique, mais plutôt un cadre avec des règles et des processus.
Plus simplement, le SEO peut être décomposé en 3 types principaux :
- SEO technique : vous pouvez vous assurer que les moteurs de recherche peuvent explorer et indexer votre site internet sans problème.
- SEO on-site : règles à appliquer sur votre site et son contenu pour qu’il soit adapté aux moteurs de recherche.
- SEO off-site : moyens de promouvoir votre site internet ou votre blog afin qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche.
SEO technique
C’est la première étape du processus de référencement.
Comme son nom l’indique, le SEO technique n’a rien à voir avec le contenu ou les méthodes pour promouvoir un site. Il s’agit de paramétrage pour aider le travail des robots d’exploration des moteurs de recherche. En général, dès que votre SEO technique est en place, vous n’avez plus besoin de vous en occuper. En outre, si vous avez des problèmes d’exploration et d’indexation, cela peut avoir un impact négatif sur votre classement dans le SERP.
SEO on-site
Le SEO on-site est la deuxième étape. On l’appelle aussi : référencement de contenu. Cela concerne le contenu, son optimisation et les autres éléments d’une page.
Son objectif principal est de donner aux algorithmes des moteurs de recherche assez de codes pour qu’ils puissent comprendre la signification et le contexte de votre contenu. Ces moteurs de recherche ne sont pas des humains. Ils recherchent donc des signaux pour comprendre le contenu d’une page. C’est à ce moment que vous modifierez la structure du site internet, les mots-clés de référencement, l’optimisation des titres, les liens internes, le référencement des images, le balisage et d’autres techniques susceptibles de donner les bons codes aux moteurs de recherche. Le SEO on-page améliorera le référencement et la crédibilité d’un site ou d’un blog.
SEO off-site
La troisième étape est le référencement off-site. En plus des modifications que vous pouvez faire à votre site internet pour qu’il soit mieux classé dans les SERP (SEO on-site), l’autre moyen d’améliorer le classement de votre site grâce aux techniques de SEO off-site.
Pourquoi le SEO off-site est-il important ?
Lorsqu’un utilisateur tape une requête de recherche, les algorithmes des moteurs de recherche consultent leur index et essaient de trouver les meilleures pages qui peuvent satisfaire l’utilisateur. Les pages des meilleurs élèves apparaissent dans les premières positions des résultats de recherche. L’un des facteurs permettant de décider de la position d’une page web dans les résultats est le nombre de liens entrants (backlinks).
Ces backlinks, selon leur provenance, peuvent impacter votre position dans le classement. Si les liens viennent de sites connus et de confiance, votre classement en sera favorablement affecté. Si ce sont des liens payants, dans des annuaires d’articles, de fermes de liens ou du résultat d’un échange, vous dégringolerez dans le classement. Cette dernière utilisation de liens est une violation des directives de Google et peut probablement entrainer une pénalité de Google.
Que faire pour obtenir plus de liens ?
C’est une bonne question et si vous cherchez cette phrase sur internet, vous obtiendrez des milliers de réponses différentes. Votre objectif principal est de créer un contenu de bonne qualité pour votre site internet. Cela vous permettra d’obtenir des liens naturels qui, ensuite, vous donneront un bon positionnement et du trafic.
La meilleure façon d’apprendre comment fonctionne le SEO.
La meilleure façon d’apprendre c’est de pratiquer.
En plus de l’apprentissage des différentes méthodes, la seule façon de savoir si ce que vous avez appris fonctionne est d’appliquer les techniques de SEO sur un site internet et de surveiller vos classements. Si vos classements et votre trafic naturel augmentent, cela signifie que vous êtes en bonne voie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez revoir votre stratégie de référencement et votre plan d’action.
Quelle est la différence entre le SEO et le marketing digital ?
Le référencement est-il la même chose que le marketing digital ?
Le SEO est l’un des outils disponibles dans l’ensemble du marketing digital. Le référencement peut faire partie de votre campagne globale de marketing digital qui comprend normalement d’autres éléments comme la promotion des médias sociaux, le CPC (coup par clic), la stratégie de contenu, etc.
Avant de conclure cette introduction au référencement, il est important de bien comprendre que le référencement (SEO) ne peut pas vous aider si vous n’avez pas un bon contenu. Si vous essayez de référencer un site web avec un contenu non optimisé, vos chances de réussite sont minimes. Aussi, un site web avec un bon contenu peut fonctionner avec ou sans référencement. Le SEO donnera simplement un coup de boost en plus au site.