lien-do-follow-no-follow

Comment mettre un lien en Nofollow ou Dofollow ?

Connaissez-vous les liens nofollow et dofollow ? Ces petits attributs super important pour que les moteurs de recherche identifient correctement l’intention de vos liens.

Voyons ensemble comment et quand les utiliser. Ne ratez pas l’occasion de gagner en crédibilité !

Qu’est-ce que les liens Nofollow et Dofollow ?

Les liens permettent aux algorithmes des moteurs de recherches de voir les relations entre les sites internet. Ces robots passent de site web à l’autre via des liens dofollow ainsi que par des liens nofollow.

Pour avoir un bon profil de backlink pertinent sur votre site internet, il est nécessaire de comprendre comment les autres sites internet se lient au vôtre.

Pourquoi est-ce si important ? C’est simple : si vous avez un grand nombre de liens externes de haute qualité qui pointent vers votre site web cela va générer plus de trafic, de la part des visiteurs qui cliquent sur ces liens et via les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche, en particulier Google mesure la valeur de votre site internet avec la qualité et la quantité des liens entrants.

Depuis 2005, Google utilise un système de points pondérés, le Page-rank, pour déterminer la valeur d’une page et, ainsi, l’endroit où elle doit se positionner dans les résultats du moteur de recherche. Ce système analyse la valeur d’un lien qui pointe vers une page ou un site. Les liens de qualité peuvent faire remonter votre site dans les résultats de recherche.

Que faire pour s’assurer d’obtenir les bons types de backlinks ? Comment être sûr d’utiliser correctement les liens dofollow et nofollow sur votre site internet ?

Il est nécessaire de comprendre la différence entre les deux types de lien et la manière de les utiliser pour qu’ils jouent en faveur des pages de votre site.

De plus, pour obtenir des backlinks parfait, voici quelques critères de qualité pertinants :

  • Vous devez avoir des liens d’un site interne qui as le même thème de contenu que le vôtre.

  • La page du lien externe doit avoir minimum un trust flow supérieur a 40.

  • Le lien entrant doit provenir d’un site qui n’a pas beaucoup de liens, car cela peut impacter le jus de liens.

  • Votre ancre de texte doit décrire le contenu de la page. Toutefois, il faut bannir les descriptions telles que “en savoir plus” ou “clique”.

  • Favorisez les liens des pages web qui ont de l’ancienneté.

  • N’oubliez pas de varier les sources des liens sortants.

  • Les liens doit être insérés sur vos pages de contenu éditorial.

  • Évitez de publier trop de lien sortant au même moment.

  • Privilégiez les liens pointant vers un site a fort trafic.

À noter, vous ne pouvez pas échanger des liens partenaire comme bon vous semble. En effet, si vous faite cela, vous encourez au mieux un mauvais positionnement et au pire une pénalité de Google Penguin (Google pingouin en français : est un filtre du moteur de recherche Google précisément réservé à contrôler le netlinking d’un site)

Liens nofollow et dofollow - Mary Marketing

Qu’est-ce qu’un lien nofollow ?

Pour la plupart des utilisateurs d’un site internet, les liens dofollow et nofollow ont la même apparence. Cependant, les liens nofollow ont un morceau de code, appelé attribut, qui signale à l’algorithme des moteurs de recherche qu’il ne doit pas suivre le lien. Cela ressemble à ceci : rel=“nofollow”.

Les liens nofollow ne transmettent aucun Page-rank au site lié, selon Google. C’est-à-dire, que les liens nofollow qui pointent vers votre site internet n’affectent pas la position de votre site dans les pages de résultats de Google, par exemple.

Historiquement, c’est en 2005 que les Googlers Matt Cutts et Jason Shellen ont introduit l’option nofollow pour lutter contre les « spammeurs » de commentaires.

Il existe des spécialistes du référencement clandestin. Les liens nofollow les empêchent de tirer profit des liens placés dans les commentaires des sites à forte audience.

Les liens provenant des types de contenu suivants sont généralement des liens nofollow :

  • Commentaires de blog

  • Médias sociaux Forums

  • Communiqués de presse

  • Contenu sponsorisé Widgets

Donc si vous cherchez à accroître l’audimat de votre site internet grâce à la création de liens, ne perdez pas votre temps à laisser des commentaires sur des blogs, par exemple.

Cependant, même si les liens nofollow n’augmentent pas directement votre PageRank, ils peuvent tout de même vous être très utiles.

Qu’est-ce qu’un lien dofollow ?

Un lien dofollow est simplement l’état par défaut d’un lien. Plus simplement, tout lien sans l’attribut « nofollow » est un lien dofollow.

Lorsqu’un autre site établit un lien vers le vôtre avec un lien standard (aka dofollow), cela peut affecter directement le classement des moteurs de recherche. Utilisez un de vos mots-clés comme texte d’ancrage.

Comment les liens dofollow jouent-ils dans le classement des sites ?

Les robots des moteurs de recherche parcourent le Web à travers les liens dofollow, en notant qui est lié à qui. Ces relations sont, que les pros du SEO appellent “jus de lien” (link juice en anglais).

Par exemple, imaginons qu’un site réputé avec un page-rank élevé établit un lien vers le vôtre. Les moteurs de recherche vont considérer que votre site est plus réputé et pourrons alors augmenter votre pagerank et sa notoriété.

Cela peut faire progresser votre classement et votre popularité dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment rendre un lien dofollow ?

Nous l’avons vu précédemment, lorsque vous créez un nouveau lien sur votre site, il est généralement en dofollow par défaut.

Vous ne pouvez pas changer un lien nofollow en dofollow lorsqu’il se trouve sur le site de quelqu’un d’autre. Si cela est le cas, il vous faudra demander au propriétaire du site s’il peut suivre le lien (supprimer la balise nofollow du lien) vers votre site.

Il est donc préférable de comprendre quels types de liens sont généralement des liens nofollow ou dofollow.

Comment rendre un lien nofollow ?

Pour ajouter l’attribut nofollow aux liens contenus dans un article, vous devez modifier le code.

Dans l’éditeur de votre blog, passez à l’affichage HTML afin de pouvoir modifier le code directement. Trouvez le lien que vous voulez rendre nofollow. Ajoutez l’attribut « nofollow » pour qu’il apparaisse tel que :

<a href=“https://test .fr/contact” rel=“nofollow”>Ceci est un test</a>

À noter qu’il existe aussi d’autre attribue plus spécifique :

  • Rel= “nofollow” doit être employé quand les liens sont le résultat de partenariats, de publicités ou de contenus générés par les utilisateurs (UGC) dans les commentaires ou les forums.

  • Rel= “sponsored” peut être appliqué comme substitue à rel=‘nofollow" quand un lien a été payé via une publicité ou un partenariat.

  • Rel= “ugc” peut être utilisé à la place de rel=‘nofollow" quand un lien provient d’un contenu généré par les utilisateurs.

Quand utiliser des liens nofollow ou dofollow sur votre propre site ?

Jusqu’à maintenant, nous avons abordé les liens nofollow et dofollow de quelqu’un d’autre vers votre site. Mais, vous voudrez peut-être tirer parti de l’attribut nofollow lorsque vous créez un lien de votre site vers des sites tiers.

Par exemple, les publicités, les articles de blog sponsorisés, les annonces par liens textuels et les autres liens résultant de relations payantes (liens d’affiliation) doivent utiliser l’attribut nofollow. Ainsi, vous respecter les règles de Google et vous n’essayez pas de gagner de la PageRank grâce à un système de liens.

Par conséquent, tout contenu qui pourrait être considéré comme “non fiable” doit appliquer l’attribut nofollow pour les liens. Tel que les commentaires, si vous les autorisez sur votre site. (Un plugin WordPress peut vous aider à gérer les liens nofollow).

Y a-t-il un meilleur rapport entre les liens Nofollow et Dofollow ?

Certaines personnes disent qu’il est recommandé d’avoir un ratio de liens nofollow et follow équilibré pour garder un profil de backlinks « naturel » face à Google. Pour d’autre, ce ne serait qu’un mythe.

Cette allégation est contradictoire, car cela veut dire que l’on fait en sorte de modifier notre ratio de backlinks pour garder un quota spécial entre les nofollow et dofollow. C’est n’est donc pas « naturel ».

Pour taire ces rumeurs, John Mueller de chez Google a confirmé que cette affirmation était fausse, sur Twitter.

Et ensuite ?

Prenez du temps pour optimiser et assainir le profil de backlink de votre site internet. Une fois que vous aurez assimilé les bases concernant les liens dofollow et nofollow, vous serez prêt à mettre vos connaissances au profit de votre site web.

Gardez en mémoire que les liens dofollow vous aideront à créer un page-rank, mais que les liens nofollow peuvent aussi fournir un trafic et un engagement indispensable.